ma note
-/5

moyenne
3.56/5

My Dear Enemy

nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 2nombre de notes: 2nombre de notes: 4nombre de notes: 8nombre de notes: 2

les avis de Cinemasie

3 critiques: 4.08/5

vos avis

15 critiques: 3.7/5

visiteurnote
Sauzer 3
Illitch Dillinger 2.75
Bastian Meiresonne 4.25
Bamboo 4
Pikul 3.75
Epikt 4.25
Feid 4
geez 4
Dooliblog 4.5
cityhunter 3.75
Inoran 3.75
Toxicguineapig 2.5
Tred 3
tu0r 4


classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement

L'argent ne fait pas que le bonheur

Film après film, Yi Yoon-ki s'est avéré un merveilleux filmeur de femmes…et incontestablement l'un des auteurs les plus passionnants en activité dans l'actuel paysage coréen. C'est à force de persévarénce et d'engagemetn eprsonnel, qu'il a pu aller au bout de ses projets – et une fois de plus l'ahrgne et la volonté d'un homme est jsutement récompensé en écopant d'un budget assez conséquent, qui lui permet de s'assurer des bonnes conditions de tournage et la contribution de deux des meilleurs acteurs coréens en activité actuellement. Ha Jung-woo confirme tout le bien qu'on a pu penser de lui au cours de sa jeune carrière, dont ses remarquables prestations dans "Unforgiven", "Time", "beastie Boys" ou encore celui du tueur psychopathe au sang particulièremetn froid dans "The chaser". Jeon Do-yeon marche dans les pas d'une Moon So-ri, notamment en ayant réussi à décrocher un prix d'interprétation tout à fait mérité dans le récent "Secret Sunshine".
 
Tous deux acteurs portent le film à bout de bras – ob-li-ga-toire pour faire fonctionner cette toute petite histoire une nouvelle fois adaptée – comme le précédent Ad Lib Night" d'une nouvelle d'Azuko Taira. Leur alchimie est absolument incroyable, dans els non-dits et longs regards appuyés, qui en disent plus longs que tous les mots…
Mais c'est également la mise en scène de Lee – et notamment sa belle description de la vie et de la ville – qui font de ce film un chef-d'œuvre. Alors que sur papier, le scénario tient sur une ligne et promet d'être ennuyeux au possible, il n'en est rien et pas une fois l'ennui ne vient guetter le spectateur, ni les scènes redondantes se répéter.
 
Un tour de force, qui mériterait franchement une plus large exposition en Franc et la consécration de son réalisateur.


06 mai 2009
par Bastian Meiresonne


un heureux malentendu

J'avoue, j'attendais Lee Yoon-Ki (dont j'adore les trois premiers films) au tournant sur ce nouveau projet s'annonçant plus commercial (faut dire que ni le pitch, ni la promo, ni le titre anglais à la gomme ne laissaient penser le contraire), craignant qu'il ne se fourvoie dans un film sans doute pas mauvais mais quelconque. Parfois c'est bon de se tromper et de reconnaitre qu'on avait tord.
My dear Enemy est donc du niveau des précédentes réalisations du cinéaste, peut-être même meilleur parfois, j'en sais rien, juste dommage qu'il traine un peu en longueur dans sa troisième demi-heure. Franchement, je suis impressionné par la manière avec laquelle il se saisit d'un argument scénaristique galvaudé pour finalement en faire quelque chose de personnel, empli de la sensibilité et de la finesse qui caractérise ses films (et qui, il faut le dire, manque cruellement au cinéma coréen).

18 janvier 2009
par Epikt


info
actions
plus
  • liens
  • série/remake
  • box office
  • récompenses
  • répliques
  • photos
  • bande annonce
  • extrait audio